CNews : Eric Zemmour relaxé par la justice après ses propos polémiques sur le maréchal Pétain et les Juifs

Partager l'article
Vous lisez:
CNews : Eric Zemmour relaxé par la justice après ses propos polémiques sur le maréchal Pétain et les Juifs
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Eric Zemmour s'exprime sur les migrants en novembre 2020 sur CNews © Photo Abaca
Dans "Face à l'info" sur CNews, il avait maintenu que l'ancien chef du régime de Vichy avait "sauvé" les Juifs français pendant la guerre.

Le face à face avait été tendu. Le 21 octobre 2019 dans "Face à l'info" sur CNews, lors d'un débat face à Eric Zemmour, Bernard-Henri Lévy avait reproché à ce dernier d'avoir défendu le maréchal Pétain sur la question des Juifs français. "Dans une autre émission, vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les Juifs français. C'est une monstruosité, c'est du révisionnisme", lui avait reproché le philosophe, tandis que le polémiste avait assumé ses propos. "C'est encore une fois le réel, je suis désolé", avait rétorqué Eric Zemmour.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Des propos qui lui ont valu d'être poursuivi pour "contestation de crime contre l'humanité". Les associations Union des étudiants juifs de France (UEJF), "J'accuse", la Licra, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) s'étaient portées parties civiles. Lors de l'audience en date du 10 décembre, la procureure avait requis 10.000 euros d'amende contre Eric Zemmour.

Le tribunal relève le contexte particulier du débat

Dans sa décision rendue ce jeudi, la 17e chambre du tribunal de Paris a décidé de relaxer le chroniqueur de CNews, comme le rapporte l'AFP, estimant que les propos incriminés ont été prononcés "à brûle-pourpoint lors d'un débat sur la guerre en Syrie". Mais le tribunal a reconnu en même temps que la déclaration d'Eric Zemmour participait à nier la participation de Philippe Pétain "à la politique d'extermination des juifs menée par le régime nazi".

Par la voix de son avocat Stéphane Lilti, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "extrêmement" déçue par ce verdict. La Licra a d'ores et déjà fait part de son intention de faire appel de cette décision. Et son avocate, Sabrina Goldman, de pointer que lors de l'audience, Eric Zemmour a "confirmé, voire aggravé" ses propos en affirmant : "Je tiens à répéter ce que j'ai dit, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, 40% des Juifs étrangers qui ont été exterminés et 90% des Juifs français qui ont survécu".

"C'est avec satisfaction que nous prenons acte de la décision du tribunal qui relaxe Eric Zemmour de l'ignominie de la procédure engagée à son encontre", s'est réjoui pour sa part Olivier Pardo, un des deux avocats du polémiste qui avait été condamné fin septembre pour "injure publique à raison d'une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison d'une religion déterminée" suite à son discours à la Convention de la droite.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...